Sécheresse : ne négligez pas l’arrosage de votre jardin !

Publié le : 24 août 2016

L’été est une formidable période pour voir s’épanouir son jardin. Toutefois, les conditions climatiques estivales peuvent assécher considérablement les sols, du fait d’un temps ensoleillé, d’une forte température, ainsi que par la présence d’un vent Nord Est / Nord Ouest…

L’évaporation dans notre région du Morbihan par exemple correspond actuellement à 6 litres d’eau au mètre carré. Il faut donc compenser cette perte quotidienne de façon manuelle ou automatisée, au risque de voir vos arbres, votre gazon ainsi que vos plantes se dessécher.

Trucs et astuces :

Le paillage organique pour limiter l’évaporation

Saviez-vous qu”il existe des moyens efficaces pour éviter l’assèchement brutal du sol par forte chaleur ? Un bon paillage limite l’évaporation par 10 du sol ! Un chiffre impressionnant, qui a l’avantage d’amoindrir les besoins de compensation de vos végétaux ! Plus besoin de les suralimenter en eau : le paillage préserve l’humidité du sol naturellement, et garanti un équilibre réel à vos plantes.

Privilégiez donc un paillage organique plutôt que minéral : le minéral a pour inconvénient de monter excessivement en température par fort ensoleillement et il n’apporte aucun complément à votre sol.

Choisissez le bon moment !

Les journées de fortes chaleur exigent d’arroser son jardin en fin de journée ou durant la nuit uniquement. Ces périodes sont plus intéressantes, car l’évaporation y est beaucoup plus faible qu’en journée. L’eau pénètrera ainsi plus aisément dans le sol.

Fréquence de votre arrosage

La régularité est essentielle lorsqu’il s’agit de se préserver de la sécheresse. Aussi, par forte chaleur, il est recommandé d’arroser quotidiennement vos espaces verts, dans des quantités adaptées aux demandes de vos végétaux.

Bon arrosage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *