Bien préparer son jardin pour le printemps !

Publié le : 12 avril 2018

En automne, la nature s’endort pour ne se réveiller qu’au printemps. Pour vous qui aimez votre extérieur, pas question de se reposer sur vos lauriers ! Il est temps de penser à préparer votre jardin pour le printemps.

jardin au printemps : tulipes
Voici nos astuces et conseils pour vous aider à retrouver un jardin rayonnant pour les beaux jours.

Vérifiez votre outillage

casque débroussailleuse
Commencez par vérifier si votre outillage est en bon état et si vous disposez de tous les outils en fonction de ce que vous avez prévu comme travaux.

 

Nettoyez votre jardin

rateau pour ramasser les feuilles
Après l’hiver et son cortège d’intempéries, il est indispensable de nettoyer les feuilles et les saletés qui se sont accumulées en grand nombre sur votre gazon. Un nettoyage approfondi s’impose.

Tout d’abord, vous devez vous débarrassez de tous les déchets : branches et feuilles mortes. Réutilisez-les en paillage dans des massifs fleuris.

Taillez et retirez les mauvaises herbes

Munissez-vous d’un sécateur, coupez les fleurs fanées des plantes et arbustes, taillez les arbres fruitiers et rosiers en supprimant les branches mortes, abîmées ou celles qui s’entrecroisent.

Retirez les plantes et les mauvaises herbes qui auraient trouvé refuge au sein de vos massifs ou sur votre pelouse. Vous pouvez les enlever à la main. Ensuite faites un apport de paillage bois (hors résineux) qui vous permettent d’avoir une terre fraîche qui reste humide en été. En se désagrégeant, le paillage bois améliorera la composition de votre sol au fil du temps.

Le travail du sol : aérez et fertilisez votre pelouse

A partir du mois de mars, vous pouvez aérer le sol. Pour réussir cette étape, nous vous conseillons la technique de la scarification. Utilisez un scarificateur sur toute la surface de votre pelouse entre 2 et 4 mm en procédant par passages croisés. Cette méthode permet de régénérer un gazon ancien, envahi par les mousses. Elle aère le sol et délie les racines enchevêtrées avec efficacité.
Ensuite, vous pouvez couper l’herbe à une hauteur de 5 à 7 centimètres afin qu’elle puisse se régénérer.

En avril, votre pelouse a besoin d’un petit coup de pouce ! C’est la période idéale pour fertiliser en utilisant de l’engrais organique.
La fertilisation est importante pour améliorer vos cultures, plantations. Elle permet d’enrichir le sol tout en optimisant le fleurissement ou la croissance des plantes.

Commencez les travaux d’aménagement

pas japonais - escalier... aménagement de jardinLa fin de l’hiver est idéal pour commencer les travaux d’aménagement de votre jardin. Vous avez opté pour l’installation d’un bassin, d’une clôture, d’une terrasse (bois ou minérale), d’un abri bois, d’un muret en pierre, d’une pergola, d’un nouvel espace arboré, d’un potager ou vous souhaitez planter une haie ? Vous envisagez plutôt un espace de détente ? C’est le bon moment car vous pourrez profiter des beaux jours pour travailler au grand air.

Si vous avez du mal à concevoir vos espaces extérieurs seul, faites appel à un spécialiste qui saura vous guider dans cette phase de structuration de l’espace et vous accompagner dans le choix des matériaux et végétaux.
Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *